Les LS: Des guides surprenants pour le facilitateur débutant ou confirmé.

Offrant une structure de base pour tout type de réunions, les LS sont des outils pour libérer la parole et la créativité des participants. Ces outils modifient des éléments de ta réunion pour qu’elle passe de ennuyante à engageante. C’est à la portée de tous. Assure-toi que les participants soient prêts pour améliorer la réunion et invite-les à te faire confiance. Le résultat est toujours surprenant.

Si tu te demandes ce que sont les LS, c’est tout à fait normal…

Dans les années 2000, deux scientifiques ont mis au point une série d’outils pour mieux interagir en groupe. Les Liberating Structures n’ont pas encore connu de succès médiatique et c’est surement pour cela qu’elles sont restées sous le radar pendant tant d’années. Si l’on se réfère au site officiel, on voit tout de suite qu’ils ont travaillé surtout le fond et pas nécessairement la forme. Outre l’aspect daté du site, c’est également la description verbeuse et peu engageante qui en décourage plus d’un (j’en fais partie). C’est pourquoi j’ai voulu partager ma compréhension de ces outils pour vous en partager l’essence, simplement.

Bref, les LS c’est quoi ?

Les LS sont des outils offrant une structure de base pour tout type de réunions. Leur but est de libérer la parole et la créativité des participants. Inclusives et amusantes, les LS vont permettre au facilitateur de créer l’espace nécessaire pour la réflexion collective. En fonction de la structure choisie, un résultat différent sera possible: générer des idées innovantes, adopter de nouveaux comportements, mettre en lumière les enjeux passés sous silence, et même créer un engagement puissant des personnes qui participent.

OK! Mais pourquoi j’aurais besoin des LS ?

As-tu déjà assisté à une réunion dominée par les idées de quelqu’un ou d’un groupe ? (Peut-être as-tu fait partie des dominateurs ? moi aussi, je te rassure, et ça se soigne). Est-ce que tu n’oses pas prendre la parole ou tu n’arrives pas à prendre ta place ? (possiblement que d’autres partagent le même sentiment que toi). Aimerais-tu que des solutions nouvelles émergent d’un groupe qui ne se connait pas très bien ? Trouves-tu que les réunions auxquelles tu participes ne sont pas efficaces ? (cacophonie, parole forcée, discours convenu, personnes peu attentives). Ce sont des signes d’un manque d’engagement et d’inclusion. Les LS sont faites pour ces enjeux, et sont à la portée de tous. C’est utilisable au travail, mais également en famille et entre amis. Pas besoin d’être le facilitateur attitré pour proposer au groupe d’améliorer la formule. En ayant l’accord de tous pour modifier les paramètres de la réunion, on s’assure de la collaboration des participants à expérimenter. C’est une clé importante du succès de ta prochaine réunion à la “sauce LS”.

Super ! Au fait, les LS ça s’utilise comment ?

Une LS c’est comme une recette de cuisine pour ta réunion. Tout y est, les ingrédients, les temps de cuisson, tu dois juste te lancer à l’eau. Il y a plus d’une trentaine de “recettes” disponibles, et encore plus à venir. En fonction du besoin de ta réunion, on “épice” les interactions classiques des participants pour en modifier la saveur finale. Ces “épices” (appelés Design Elements) jouent sur la distribution de l’espace, du temps, de la parole et des rôles, etc.

Lorsque tu es un utilisateur aguerri, tu peux même enchaîner des LS (on parle de strings) pour exploiter l’intelligence collective à son maximum. C’est comme préparer un repas 3 services: tu crées une expérience, qui se termine par un dessert qui couronne le tout. Par exemple, tu va pouvoir briser la glace et établir la confiance, puis met en lumière une problématique, pour enfin trouver des solutions. Ainsi, grâce aux enchaînements, il sera possible de passer de l’idéation à l’action en moins d’une heure !

Je t’invite à tester par toi-même, tu verras qu’il suffit de modifier un petit élément de ta réunion pour qu’elle passe de ennuyante à engageante !

J’aimerais en savoir plus !

Toute l’information, l’historique et le descriptif des Liberating Structures est disponible sur le site officiel (en anglais), une version en français est également disponible.

Je te recommande vivement l’application mobile (Android, iOS), qui est vraiment très bien faite et rends les instructions très claires pour démarrer.

Enfin, n’hésite pas à me contacter directement et à visiter AmplifyLS.org, notre site dédié à la découverte des Liberating Structures. Tu pourras également trouver les dates des prochains meetup pour expérimenter cela avec du vrai monde !

A bientôt.

Pierre-Cyril

Co-fondateur AmplifyLS.org

❤️ Un grand merci à Lisa et Yasmine pour la relecture et leurs commentaires !

Crédit images :

  • The Simpsons — Twentieth Century Fox
  • Futurama — Twentieth Century Fox

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.