Le premier atelier d’immersion en LS auquel j’ai participé, a commencé avec les participants dessinant une spirale au milieu d’une carte, puis après l’avoir divisée en quatre quadrants où nous compléterons 4 invites différentes proposées par les animateurs.

Ce moment puissant et intime, pour moi surpris et inspiré à la fois, prêt à le voir en action et à en savoir plus.

Que s’est-il passé?

Nous étions environ 40 participants ce samedi, tous ravis de commencer 2 jours entièrement immergés dans le monde LS. Certains essayaient de connaître d’autres participants. Certains autres étaient seuls à se mettre au courant et on pouvait dire que c’était un groupe de personnes enthousiastes.

La pièce était bruyante et bruyante jusqu’à ce que Viena nous invite à nous asseoir et à commencer à dessiner une spirale au milieu d’une fiche.

Commencez à dessiner une spirale

La salle a changé d’ambiance presque immédiatement. Il nous a fallu 10 à 15 secondes pour nous asseoir tous en silence, dessiner notre spirale et nous concentrer uniquement sur cela. Je peux dire que pendant 2 minutes, j’ai senti que nous étions ensemble. Ce fait a retenu toute mon attention et je vous expliquerai mes raisons d’ici la fin de l’article.

Et puis quoi?

On nous a demandé de diviser notre fiche en 4 quadrants égaux comme vous le verriez dans l’image ci-dessous. Et attendez que la première des 4 invites s’affiche.

Une fois que la première phrase nous a été présentée, on nous a demandé de la compléter, en commençant par le “quadrant supérieur gauche de notre fiche. Après chaque phrase, nous avons pris le temps d’écrire notre réponse dans le quadrant spécifié; et ainsi suite.

Quoi d’autre?

Ensuite, nous avons partagé notre carte avec quelqu’un d’autre pendant environ 4 minutes et cela a suffi pour commencer la journée l’esprit ouvert, prêts à intervenir et à apprendre ce qui allait arriver.

Que s’est-il passé lorsque je l’ai essayé sur le lieu de travail?

Nous étions environ 80 personnes d’un service des opérations informatiques, commençant une session de rétrospective de planification trimestrielle.

Quand je leur ai demandé de dessiner une spirale, vous pouviez entendre comment le faire sans savoir ce qui allait se passer ensuite les mettait mal à l’aise.

Certains riaient à haute voix en faisant des blagues, certains se parlaient comme s’ils évitaient de se taire et de se joindre à la fête d’auto-réflexion, d’autres je pense que c’était leur première fois de faire ce type d’activité en silence sur le lieu de travail.

Et encore une fois, après 45 secondes, les gens se sont concentrés et la pièce est entrée dans un réseau magique, lié, concentré et ouvert d’âmes interconnectées, prêt à passer à autre chose.

Quelles invites ai-je utilisées jusqu’à présent?

Pour commencer une réunion / un atelier, c’est mon préféré:

  • “Ce qui m’a amené ici aujourd’hui est …”
  • “Ce que j’espère qu’il se passera, c’est …”
  • “Un défi de travail que j’évite actuellement est … “
  • ” Dessinez une image de votre chemin “

Pour aider les gens à digérer certains contenus, comme lors d’une journée complète de conférences ou lors de la clôture d’une réunion:

  • “Quelque chose que j’ai remarqué était ….”
  • “Quelque chose que j’ai ressenti était ….”
  • “Une question qui émerge est … . “
  • ” Une chose audacieuse que je devrais faire est …. “

Ou

  • “Ce que j’ai entendu pendant la conversation qui s’est démarquée était …”
  • “Donc, ce qui me fait penser, ressentir, conclure ou réaliser est …”
  • “Maintenant, ça me rend curieux de …”
  • “Maintenant, une idée que j’ai pour moi est …”

Observations générales, trucs et astuces

  • Cela a fonctionné à chaque occasion que j’ai utilisée jusqu’à présent.
  • C’est un excellent moyen de commencer une réunion ou une session.
  • Lorsque vous l’utilisez et l’animez faites attention à vous mettre dans une humeur qui correspond à l’énergie de l’exercice. Rappelez-vous que c’est une activité pour retrouver la concentration, aider les gens à se réfléchir et à se connecter avec eux-mêmes, veuillez donc définir votre ton de voix, votre façon de parler et votre humeur dans cette ambiance.
  • Essayez-le , ça marcherait!

Le Spiral Journal est-il une structure libératrice?

La réponse est non mais elle est proche de l’être. J’ai appris que nous appelons ce type d’activités de type Libération des structures “ Ponctuations, qui sont conçues pour préparer les participants à une interaction plus profonde ou pour réfléchir à une interaction passée. La plupart des ponctuations satisfont seulement un certain nombre d’éléments de l’ADN LS. “

Appel à l’action

Avez-vous trouvé ce que j’ai écrit attirant et voulez-vous en voir plus? Souhaitez-vous découvrir la puissance surprenante des #LiberatingStructures ?

Voici quelques options que j’ai préparées pour que vous continuiez à grandir ensemble:

Pour lire la version original de l’article, clique ici.

Merci de votre lecture,

Jesus Mendez

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.